1999 : Début

En 1999, quelques amis décidèrent d’organiser un Cross. Celui-ci aurait lieu en mars, début 2000. Les premiers obstacles furent construits et placés  dans des circonstances météorologiques très mauvaises. Il ne reste plus aucun de ces obstacles. Le Cross fût postposé à septembre compte tenu du mauvais temps.

Le mois de septembre fût retenu comme date fixe.

Le Cross de Deurle était à l’époque un véritable concours de cross. Uniquement la phase D de l’eventing actuel fût couru. Ce concours est toujours d’actualité sous le nom de ‘cross libre’.

 

Cet événement prit de l’importance année après année. A peine quelques années plus tard il y avait déjà plus de 200 participants.

 

2007 : Eventing Communautaire

Le Cross de Deurle a pris de l’importance et compte de plus en plus de participants chaque année.

Ce Cross a lieu en septembre et selon le règlement de la VLP (Vlaamse Liga Paardensport - Ligue Equitation Flandres), les participants ayant une licence VLP ne peuvent participer à des concours non-VLP pendant la période du 1er avril au 4 novembre.

En 2007 une réunion eut lieu entre la VLP et les organisateurs de cross libres. La VLP placerait des concours eventing communautaires réglementés sur leur calendrier pour remplacer les ‘cross pirates’. Ceux-ci accompagnés de concours de dressage et de jumping outre la partie ‘cross-country’.

Cross Deurle a sauté sur l’occasion.  En y ajoutant la condition que des personnes n’ayant pas de licence auraient également le droit de participer le même jour à un cross-country. Certains des participants sont en effet des cavaliers qui ne participent qu’à un cross par an et ne sont intéressés ni par le jumping ni par le concours de dressage. Il y a aussi souvent des cavaliers qui se préparent pour la prochaine saison de promenade de chasse.

 

2010 : Eventing national

Cross Deurle organise depuis 3 ans déjà 3 séries communautaires et 4 séries de cross libres. Les séries libres jusqu’à une hauteur de 100 cm, ce qui équivaut à une série nationale L.

Les séries VLP ont une hauteur maximale de 90 cm, la série B nationale.  La direction de Cross Deurle a décidé d’organiser quelques séries nationales de sorte que leur parcours de 100 cm puissent aussi être utilisés par les cavaliers licenciés.

Selon le KBRSF (FRBSE) les séries nationales ne peuvent avoir lieu le même jour que les séries libres. Il a dès lors été opté d’organiser les séries nationales le samedi. Un jour seulement donc.

 

 

2013 : Eventing Deurle

La dénomination officielle d’un concours combiné est ‘Eventing’. Le triathlon chez les chevaux. Cross Deurle propose 8 séries ‘eventing’ et 3 séries de cross libres.

La direction décide de modifier le nom de Cross Deurle en Eventing Deurle.

D’où la naissance de ‘Eventing Deurle’.